Informations

L’histoire du dopage en musculation

Depuis bien longtemps, le dopage musculaire était présent dans les arènes sportives. Ce phénomène a connu une certaine ampleur au cours du 20 ᵉ siècle. Il consiste en la consommation de substances chimiques ou de stimulants pour améliorer radicalement les capacités physiques et augmenter la masse musculaire. Il s’agit entre autres des produits tels que les hormones de croissance, la testostérone, les stéroïdes anabolisants, l’amphétamine, etc. Selon une étude de l’université d’Utrecht, environ 14 % à 39 % des athlètes élites feraient au moins une fois l’expérience du dopage. En France, selon une indication de l’organisme « allodopage », la consommation de stéroïdes anabolisants est plus remarquée chez les bodybuilders (23 % des appels). Découvrez-en davantage sur l’histoire du dopage en musculation.

Le début du dopage en musculation

La musculation a été popularisée par le célèbre athlète allemand Eugen Sandow. Il serait le seul culturiste ayant atteint des standards esthétiques enviables sans avoir utilisé des produits dopants. Néanmoins, des rumeurs firent état de sa supposée consommation d’amphétamine pour paraître plus sec.

Le développement des stéroïdes anabolisants a véritablement bouleversé l’histoire de la musculation. Le principal stéroïde de cette époque était la testostérone. Cette hormone a été synthétisée en 1935. Le médecin américain John Bosley Ziegler expérimenta sur lui-même et sur plusieurs autres athlètes diverses versions de testostérone. De nombreux culturistes ont tiré profit de ses essais, notamment le célèbre bodybuilder Steve Reeves.

Dans l’histoire du dopage en musculation, le premier bodybuilder à avoir expérimenté les substances dopantes fut Steve Reeves. Ce dernier ingérait déjà en petite quantité des stéroïdes et d’autres médicaments. Il est rapidement devenu le visage de la musculation à Hollywood grâce à ses épaules larges et son ossature admirable. Cependant, derrière ce corps de rêve se cachait une consommation de methandrostenolone.

Connu aussi sous le nom de dianabol ou D-bol, son objectif est d’augmenter de façon exponentielle la masse musculaire, la force physique et l’endurance. Bien que des échantillons fussent déjà disponibles, ce stéroïde anabolisant fut synthétisé par le médecin américain John Bosley Ziegler. Ce dernier était en collaboration avec la firme Ciba Specialty Chemicals. Cet anabolisant est très vite devenu le principal allié des bodybuilders.

Le dopage en compétition sur la scène Mr Olympia

Le concours Mr Olympia a rendu très populaire le culturisme. Il s’est tenu pour la première fois le 18 septembre 1965 à l’académie de musique de Brooklyn. À ce jour, c’est la compétition de bodybuilding la plus prestigieuse.

Larry Scott fut le premier Mr Olympia. Évidemment, il consommait des stéroïdes pour améliorer ses performances musculaires. Il en était de même pour son formateur Vince Gironda qui montrait pourtant une certaine véhémence à l’égard de la consommation de produits dopants. Plusieurs de ses élèves (Don Howorth, Rick Wayne, Mohamed Makkawy, etc.) autres que Larry Scott prenaient du dianabol.

À cette époque, les amphétamines étaient la substance la plus consommée. Les standards de musculations sont si élevés dans les compétitions telles que Mr Olympia que le recours aux médicaments et aux anabolisants est fréquent. De toute évidence, l’entretien et le maintien d’une impressionnante masse musculaire nécessitent l’apport à l’organisme d’une grande quantité d’androgènes.

L’ère d’Arnold Schwarzenegger

Dans les années 1970 à 1980 surnommé « l’ère d’Arnold Schwarzenegger », l’utilisation des stéroïdes était devenue monnaie courante. La majorité des bodybuilders et culturistes les consommait sous forme de gélules. Arnold Schwarzenegger consommait déjà des stéroïdes étant jeunes, du dianabol pour être plus précis. Dans le livre Arnold : An Unauthorized Biography, l’acteur admet cet état de choses.

Avec l’apparition du businessman Joe Weider, la ruée vers les suppléments alimentaires se fit sentir. En effet, Joe Weider utilisait l’image de bodybuilders pour vendre du rêve aux athlètes à travers ses suppléments. Ces derniers sont supposés apporter une importante masse musculaire à leurs utilisateurs en un temps record. En voulant atteindre l’idéal que représentait Arnold Schwarzenegger, les culturistes prenaient donc en complément de leurs entraînements ou non lesdits suppléments. Les compléments nutritionnels de Wieder sont toujours utilisés de nos jours par plusieurs culturistes et autres sportifs. Après avoir remporté son dernier titre de Mr Univers, Arnold se retira définitivement du culturisme. Ce titre reste tout de même le plus controversé de domaine du bodybuilding.

L’évolution du dopage en musculation de 1980 à 1990

Après Arnold Schwarzenegger, de nouveaux culturistes et bodybuilder firent leur apparition avec pour corollaire l’utilisation des stéroïdes. Il s’agit entre autres des célèbres athlètes Lee Haney qui a remporté huit Mr Olympia, Jay Cutler, Dorian Yates, Ronnie Coleman, Nasser El Sonbaty, etc.

Dorian Yate disposait d’une masse musculaire très importante. Il pouvait peser jusqu’à 140 kg et pousser 210 kg au développé couché. Sa musculature a été obtenue bien sûr grâce à un travail conséquent, mais aussi grâce à une grande utilisation de stéroïdes, d’hormones de croissance et d’insuline. Nasser El Sonbaty, principal rival de Dorian Yates en 1997 a également eu recours aux anabolisants et médicaments dopants au cours de sa carrière. Il l’a d’ailleurs admis publiquement. Certains bodybuilders ne prendraient que 100 mg de dianabol par jour en complément d’autres médicaments et substances dopantes.

Le dopage en musculation lors de ces dernières décennies

Aujourd’hui, le phénomène du dopage en musculation a pris une ampleur considérable. D’énormes quantités d’hormone de croissance, de stéroïdes, de testostérone, d’amphétamine, de corticoïdes et de stimulants sont accessibles. Cela est possible grâce à des milliers d’industries pharmaceutiques, à la collaboration de certains professionnels de la santé et surtout grâce aux trafics illicites de ces produits.

Bien que la consommation de produits dopants soit illégale, les bodybuilders n’hésitent pas à y recourir. Dans les salles de musculation et de fitness, ces substances circulent comme de petits pains. Pour beaucoup, avoir une masse musculaire importante ne serait faisable sans la prise d’anabolisants ou de substances dopantes. C’est pour cela qu’il n’est pas étonnant de voir de nos jours des jeunes de 20 ans ayant une capacité musculaire d’un homme de 30 ans.

Dans un contexte où l’apparence physique notamment celle masculine prime sur beaucoup de choses, la musculation compte de plus en plus d’adeptes. Ainsi, pour atteindre un résultat rapide et enviable, il n’est pas rare qu’une consommation intervienne pour augmenter la masse musculaire.