06 | 2017 – Mélodrame et tragédie. Cinéma et théâtre hispano-américains contemporains (Mexique-Argentine)

Sous la direction de Sophie Dufays & Françoise Heitz

 

Sophie Dufays & Françoise Heitz
Introduction – Mélodrame et tragédie dans le cinéma et le théâtre contemporains [Mexique et Argentine]

 

Prolégomènes : les fondements théoriques

Hermann Herlinghaus
Saber trágico y sensibilidad melodramática

Du Mexique à l’Argentine : variations sur la subversion du mélodrame au cinéma

Françoise Heitz
Lo insólito del melodrama mexicano: el ejemplo de Los insólitos peces gato (Claudia Sainte-Luce, 2013)

Antoine Rodríguez
Cruce de miradas en el cine mexicano contemporáneo: la adolescencia femenina entre tensión melodramática y efecto trágico

Maria Fortin
Les mélotragédies d’Arturo Ripstein : analyse de Así es la vida

Bénédicte Brémard
Le mélodrame ou le rapt de l’Histoire. El secreto de sus ojos (Juan José Campanella, 2009)

Le théâtre argentin contemporain ou quand mélodrame et tragédie sont revisités

Luz Rodríguez
Las « tragedias optimistas » de Rafael Spregelburd

Cristina Breuil
Las Hijas de Eva de Santiago Serrano : douze personnages en quête de genre

Brigitte Natanson
Desacralización, transfiguración y juegos intertextuales en el teatro argentino y chileno recientes

Les auteurs

Varia

Emmanuel Le Vagueresse
Le cinéma à Séville à travers la presse locale (1914-1918)

Magali Kabous
Quand le cinéma postrévolutionnaire chante le syncrétisme cubain

Françoise Heitz et Audrey Louyer
Fenêtre sur le festival de Biarritz 2016

Comptes-rendus

Jean-Paul Aubert
Rosario Garnemark: Ingmar Bergman y la censura cinematográfica franquista. Reescrituras ideológicas (1960-1967)

Catherine Chauche
L’ouvert n°9, Revue Henry Maldiney, 2016