Informations

10 choses à savoir sur le dopage dans le bodybuilding

Le bodybuilding est une activité physique qui consiste à développer les muscles. Cette discipline est pratiquée par bon nombre de personnes. Dans l’optique d’obtenir des résultats rapides, certains pratiquants optent pour le dopage. D’ailleurs, la consommation de substances dopantes dans ce milieu devient de plus en plus répandue. En effet, malgré les différentes mesures prises pour lutter contre cette pratique, elle s’est bien installée dans l’univers de la musculation. Souhaitez-vous en savoir plus sur le dopage dans le bodybuilding ? Si oui, voici 10 choses à retenir.

Le dopage, une réalité dans l’univers du bodybuilding

Comme de nombreuses autres disciplines sportives, le monde du bodybuilding est confronté au phénomène du dopage depuis plusieurs années. Même si tous les bodybuilders ne s’y adonnent pas systématiquement, il faut noter que certains y font recours. Les débats autour de cette question se font d’ailleurs ouvertement dans le but de sensibiliser. En effet, bien que l’utilisation des produits dopants soit proscrite par la loi, de nombreux bodybuilders se dopent pour une multitude de raisons qu’ils jugent valables.

Quelles sont les raisons qui justifient le dopage dans le bodybuilding ?

Plusieurs raisons poussent les pratiquants du culturisme à se doper. Parmi ces différentes justifications, vous avez principalement la croissance rapide de la masse musculaire et le séchage. En prenant les produits dopants, les acteurs de cette discipline obtiennent en un temps record un résultat spectaculaire. Aussi, ces substances sont utilisées dans le but d’améliorer la performance et d’éviter l’épuisement lors des entraînements. Par ailleurs, ces sportifs se dopent également dans le but d’être les meilleurs et avoir une grande renommée dans ce domaine. Pour y arriver rapidement, certains sont prêts à risquer leur santé.

Quels sont les différents produits dopants ?

Différents types de produits dopants sont utilisés par les bodybuilders. Il s’agit entre autres :

  • des stéroïdes anabolisants
  • des bêta-stimulants
  • des modulateurs hormonaux
  • des hormones de croissance et bien d’autres produits.

Il faut noter que chaque type de produits joue un rôle bien précis dans l’organisme. Par exemple, les stéroïdes anabolisants sont utilisés dans le but d’accélérer le développement de la masse musculaire. En ce qui les concerne, les bêtas — stimulants confèrent aux consommateurs du tonus, de la vitalité et une bonne croissance musculaire. Quant aux modulateurs hormonaux, ils sont consommés pour optimiser l’endurance et les performances. Pour finir, les hormones de croissance favorisent la perte de graisse au profit du gain de muscles.

Dopage et compétitions : que savoir ?

Avant toute compétition, les participants sont généralement contrôlés. Pour ne pas courir le risque d’être testé positif à un produit dopant, certains bodybuilders prennent leurs dispositions. Ainsi, ceux qui s’adonnent à cette pratique arrêtent la prise de substances dopantes quelques mois avant les compétitions. Ceci leur permet généralement de fausser les analyses et de passer dans les mailles du filet. Les tests réalisés lors des compétitions ne révèlent donc rien de compromettant dans ce cas.

Où acheter des substances dopantes ?

Certains produits dopants sont en vente en pharmacie. Ceci s’explique par le simple fait qu’à la base, ces médicaments sont utilisés pour guérir des maux bien précis. En effet, c’est le dosage de ces derniers qui entraîne l’effet dopant. Cependant, toutes les substances dopantes ne sont pas forcément disponibles en pharmacie. Le meilleur moyen pour les acheter consiste à faire recours aux plateformes de vente en ligne. Il est donc possible de se procurer par exemple du stéroïde via internet. Plusieurs structures sont spécialisées dans la vente de ces articles. Ceci rend plus accessibles les substances dopantes et les prix varient en fonction des produits.

Les conséquences du dopage en bodybuilding

Les substances de croissance accélérée ont plusieurs effets néfastes sur la santé. Ces conséquences peuvent apparaître très rapidement dans certains cas. Au nombre de ces effets secondaires plus fréquents, vous avez :

  • les troubles cardiovasculaires
  • les problèmes rénaux
  • l’altération de la personnalité
  • les thromboses
  • une imposante pilosité
  • la perte de cheveux
  • et les troubles psychologiques.

Il faut également noter que le dopage peut entraîner la faiblesse sexuelle. Ces conséquences sur la santé sont très graves et peuvent se révéler irréversibles.

La détention d’un produit dopant : quels sont les risques ?

Un bodybuilder retrouvé en possession d’un produit dopant a toutes les raisons de s’inquiéter. En effet, le simple fait de détenir de telles substances est compromettant. À titre illustratif, les peines de prison sont fréquentes dans ces cas. Cette sanction se justifie par le fait qu’une personne qui possède un produit dopant a l’intention de l’utiliser ultérieurement. Cependant, comme vous le savez, la consommation est formellement interdite par la loi. Les utilisateurs doivent donc avoir à l’esprit qu’aussi bien la détention que la consommation sont illégales.

Les sanctions suite à un dopage

Les punitions en cas de tests positifs peuvent aller d’un simple avertissement à une radiation définitive de la discipline. En général, tout dépend des circonstances. Cependant, il faut souligner que dans certains cas, vous ne risquez rien. Ces derniers englobent par exemple les circonstances comme le cas d’une prescription médicale. Ainsi, si le produit dopant que vous avez consommé vous a été recommandé par un médecin, vous n’avez pas à vous inquiéter.

La dépendance aux produits dopants

Une chose est de consommer une fois de temps en temps une substance dopante et une autre est d’en devenir dépendant. En effet, la dépendance à ces substances n’est pas systémique. Généralement, tout dépend du produit, du dosage et de la fréquence d’utilisation. Cependant, il faut savoir que lorsque vous y touchez une fois, la probabilité de recommencer est très forte et c’est exactement ce qu’il faut éviter. Sachez que la dépendance à ces substances peut être très dangereuse, elle vous change entièrement. N’hésitez donc pas à vous faire aider le plus rapidement possible.

Prévention et lutte contre le dopage

Pour prévenir ce fléau qui entache le monde sportif en général, de nombreux organismes de lutte contre le dopage ont vu le jour. Aussi, des points médicaux sont installés dans les institutions publiques de santé. Ces derniers se chargent de la prise en charge des sportifs qui ont déjà eu recours au dopage. Toujours en ce qui concerne la lutte contre ce phénomène, des contrôles antidopage sont régulièrement réalisés. Des moyens de sensibilisation et de conseils sont également mis en place. Les pratiquants de culturisme peuvent donc participer à ces programmes pour leur bien-être.