Informations

Quel est le rôle de la testostérone ?

Le fonctionnement de l’organisme humain n’est possible que grâce à certains organes et hormones. C’est notamment le cas de la testostérone. Avez-vous envie de connaître les vertus de cette hormone sexuelle ? Son rôle peut varier d’un sexe à un autre.

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est dérivée du mot stérol. En biochimie, les stérols sont de la famille des molécules constituant la base des membranes cellulaires. La testostérone appartient donc à la catégorie des hormones stéroïdes. Sa production est assurée par les testicules. Il faut aussi ajouter que les glandes surrénales en produisent aussi une quantité plus ou moins importante. Cette hormone masculine est produite aussi bien chez l’homme que la femme.

Chez l’homme

Chez les êtres humains de sexe masculin, la production de testostérone survient pendant la vie fœtale. C’est-à-dire que le fœtus en secrète jusqu’à la naissance. Le cycle ne recommencera que lorsque l’enfant aura atteint l’âge de la puberté. À partir de cet instant, la production hormonale reste continue.

Chez la femme

La quantité de testostérone présente chez la femme est très faible. Ceci peut être expliqué par l’absence des testicules chez le sexe féminin. Cependant, la sécrétion de cette hormone est assurée par d’autres organes. Il s’agit des ovaires et des glandes surrénales.

Quel est le rôle principal de la testostérone ?

La testostérone intervient dans le processus du maintien des caractères sexuels et dans le processus psychique. Cependant, ses effets peuvent varier d’un sexe à un autre.

Pour l’homme

La testostérone a une fonction sexuelle chez l’homme. Autrement dit, elle éveille le désir. C’est pourquoi elle est appelée ”l’hormone de la masculinité”. De plus, elle assure le maintien d’un bon état de santé général. En effet, cette hormone garantit la production des cellules sanguines, l’accroissement de la masse musculaire et la protection contre l’ostéoporose. L’hormone joue d’autres rôles dans le développement de plusieurs autres aspects du corps. Il s’agit entre autres de :

  • la peau
  • les cheveux
  • la pilosité.

Par ailleurs, elle permet également d’avoir une voix grave chez les hommes.

Pour la femme

Il est important de rappeler que les femmes ont 7 fois moins de testostérone que les hommes. Ce qui réduit considérablement les effets de cette hormone chez le sexe féminin. Les différents rôles de cette substance naturelle chez la femme concernent généralement le développement des muscles et de la pilosité. Elle permet également d’entretenir la libido.

Le rôle anabolisant de la testostérone

La testostérone intervient aussi dans la formation de divers tissus ou niveau des organes. Ainsi, elle permet de booster et d’entretenir la croissance musculaire et la densité osseuse. Elle peut augmenter le métabolisme basal. Ce qui est favorable à la perte de graisse dans le corps. Elle assure le développement des globules rouges. De plus, elle peut se trouver sous des formes libres.

Le dosage de la testostérone

La quantité de cette hormone dans l’organisme de l’être humain varie en fonction de l’âge et du sexe. Avant l’âge de puberté, chez les enfants donc, la testostérone est estimée entre 0,3 et 3,5 nmol/litre. En ce qui concerne le sexe féminin, cette quantité est de 0,03 à 0,35 nmol/litre.

Chez une personne adulte de sexe masculin, le taux de présence de cette hormone se situe entre 10,4 et 34,7 nmol/litre. Par contre, il varie de 0,7 à 2, 8 nmol/litre chez la femme.

Que faire en cas d’insuffisance en testostérone ?

En cas d’insuffisance, il est fréquent de voir des personnes s’adonner à l’automédication. Il est donc important de rappeler les risques liés à cette pratique. En effet, la prise d’un complément en testostérone peut présenter de nombreux risques pour la santé. Des cancers et des maladies cardiovasculaires peuvent en découler. L’avis d’un médecin est indispensable dans ce cas de figure.

Pour cela, le mieux à faire est de se rendre à l’hôpital dès l’apparition des premiers symptômes de carence. Les signes d’une insuffisance en testostérone sont la fatigue, la perte d’énergie, la détérioration du sommeil. Elles peuvent également se manifester par des troubles de la libido, la prise de poids et les troubles cognitifs.

En résumé, Il convient de retenir que la testostérone est une hormone indispensable pour l’équilibre de l’activité sexuelle et psychique chez l’être humain. Elle permet également de booster les conditions physiques et cognitives. Il est également important de consulter un médecin en cas de carence de cette hormone.