Informations

Déficit en testostérone : Comment le reconnaitre et lutter contre

Le déficit en testostérone ou endocrinologie est un mal dont souffrent certains hommes ayant plus de 45 ans. Cette hormone étant l’hormone la plus importante chez eux, un trouble de sa sécrétion peut avoir des conséquences sur divers plans de leur vie. Certains signes peuvent heureusement vous permettre d’identifier un déficit en testostérone. Quels sont-ils et comment lutter contre ce mal ?

Comment reconnaître un déficit en testostérone ?

Il est possible de reconnaître un déficit en testostérone en surveillant l’apparition de certains indices avant-coureur.

Une baisse de libido et un dysfonctionnement érectile

La baisse de libido est l’un des premiers signes qui permet détecter un déficit de testostérone chez un homme. Ce symptôme doit vous alarmer lorsque vous le constatez. Sachez tout de même que le stress, l’insomnie ou des traumatismes sont des facteurs pouvant entraîner une baisse de libido. Si ce problème apparaît chez vous, assurez-vous donc que les causes précédemment évoquées n’en soient pas responsables. Afin d’être débarrassé de tout doute, il est recommandé de consulter un médecin. Par ailleurs, le dysfonctionnement érectile peut aussi être un signe que vous présentez un déficit en testostérone.

Une perte de cheveux et une infertilité

La perte de vos cheveux ainsi que l’infertilité sont d’autres symptômes indicateurs d’une endocrinologie. Le premier est l’un des signes extérieurs les plus frappants d’un déficit en testostérone chez l’homme. Vous perdez vos cheveux ainsi que les poils sur le reste de votre corps ? Ces signes peuvent être à la base d’un manque de testostérone dans votre organisme. L’hormone joue en effet un rôle important dans la pilosité.

La fertilité chez l’homme dépend en grande partie de sa production de spermatozoïdes. Ces gamètes mâles ne peuvent être produits en quantité suffisante sans la testostérone. Cela veut dire qu’une insuffisance de cette hormone peut entraîner une très faible ou une absence totale de production de sperme. Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre des cas, l’idéal est de consulter un médecin pour une confirmation de la source du problème.

Une faible masse musculaire et une ostéoporose

La testostérone joue un rôle crucial dans le développement des muscles chez les hommes. Lorsque l’hormone est présente en faible quantité chez un individu du sexe masculin sa masse musculaire peut baisser. Vous devez donc être attentif à ce détail pour détecter une endocrinologie et demander l’avis de votre médecin si nécessaire.

L’ostéoporose est une maladie qui entraîne une perte excessive de la masse osseuse. C’est un autre signe indicateur d’un déficit en testostérone. Il faut savoir que lorsque la testostérone est présente en quantité normale chez l’homme l’organisme transforme une petite quantité en œstrogène. Cette infime dose va servir à protéger les os. L’organisme d’un individu masculin avec un faible taux de testostérone ne pourra donc pas produire cette hormone. Ses os vont dans ce cas présenter une certaine fragilité et une faible densité minérale. Cela peut entraîner d’autres problèmes au-delà de 65 ans.

Si les signes d’un déficit en testostérone sont nombreux, il n’est pas difficile de traiter le mal. Il suffit pour cela d’apporter à l’organisme ce dont il manque en l’occurrence de la testostérone.

Lutter contre le déficit en testostérone avec une thérapie de remplacement de l’hormone

Afin de lutter contre la carence en testostérone, il vous faudra suivre une thérapie de remplacement. Les médecins peuvent vous prescrire un gel. Le produit sera appliqué sur une partie en particulier de votre corps. Il est également possible de le faire en se servant d’une pompe. La testostérone peut aussi vous être injectée par un professionnel.

Vous pouvez le faire vous-même si vous maîtrisez le processus. L’injection doit avoir lieu entre 2 à 4 semaines d’intervalles. Vous aurez également la possibilité d’utiliser des patchs ou timbres cutanés pour votre thérapie de remplacement de testostérone. Le médecin peut aussi vous prescrire le jet nasal qui sera administré 3 fois par jour. L’implant est la dernière forme d’administration de l’hormone déficiente.

Il est placé sous la forme de pastilles sous votre peau et peut agir entre 3 et 6 mois. Ces dernières se fondent tout doucement dans votre et libèrent la testostérone. Quelle que soit la forme choisie, l’administration de la testostérone doit être surveillée. Elle doit se faire en fonction de l’évolution du rééquilibrage de l’hormone dans l’organisme. Des analyses de sang pour des vérifications seront donc régulièrement effectuées à cet effet.